- La prise de contact :
Le désir d'avoir un chien d'assistance doit émaner de la personne souhaitant former son chien même si la personne est mineure, dans ce cas notre interlocuteur principal est la famille ou le tuteur légal.
Plusieurs entretiens entre CANHICAP et la Personne handicapée, mais aussi la famille de celle-ci, permettent de faire plus amples connaissances et d'évaluer les motivations de la Personne handicapée et sa volonté d'implication à former un chien guide, d'assistance ou d'accompagnement.
A l'issu de ces entretiens et après étude de la demande l'Association prend, collégialement, la décision de démarrer ou pas la formation.
-Des relations fondées sur la confiance :
Un travail efficace sur une relation interactive entre les trois partenaires : la Personne handicapée, l'Association et le chien, est nécessaire pour réussir un
challenge qui va se développer en quatre temps :
1) LE CHOIX DU CHIOT
Le choix de la race du chiot ainsi que le nom de ce dernier sont laissés à la Personne handicapée. CANHICAP s'emploie à trouver alors l'élevage où elle sélectionne dans une portée un ou plusieurs sujets susceptibles de convenir. Quand plusieurs chiots sont retenus, le choix final revient à la Personne handicapée.
Le fait de prendre un chiot dans un élevage professionnel plutôt qu'auprès d'un particulier ou d'un refuge offre le maximum de garantie quant aux risques de tares génétiques et permet une connaissance approfondie et détaillée des premières semaines de la vie du chiots qui sont déterminantes pour son comportement futur .
2) UNE FORMATION PERSONNALISEE
La formation fait l'objet d'un protocole établi entre l'Association et la Personne handicapée afin de définir exactement les besoins de celle-ci mais aussi de déterminer le rôle et les obligations de chacun afin de mener à bien la formation du futur couple humain/chien.
Deux ans environ sont nécessaires pour mener à son terme une formation.
Un suivi peut être maintenu par la suite si la Personne le désire .
3) LA PREMIERE ANNÉE DU CHIEN.
Elle repose sur un travail de familiarisation, de socialisation et d'accoutumance du chien aux divers stimuli liés à son milieu et sur la formation de la personne handicapée afin de lui donner les connaissance et les éléments pour la mise en place d'une relation la plus harmonieuse possible avec son chien .
4) LA SECONDE ANNÉE.
La durée de cette période de formation varie en fonction de la disponibilité de l'humain mais aussi de ses facultés à assimiler et à mettre en pratique l'enseignement que lui prodigue CANHICAP . C'est La Personne handicapée qui ayant déterminé ses besoins spécifiques d'assistance et ayant appris a connaître son chien va prendre en main la formation de son compagnon à quatre pattes .
L'Association a, pendant cette période, un rôle de "coach" auprès de la Personne handicapée, en lui apportant les connaissance, les conseils, le soutien et aussi l'aide technique dont elle a besoin pour faire aboutir son projet .
Toutes les étapes de la formation se déroulent sur les lieux de vie de la Personne handicapée, c'est l'équipe de Canhicap qui se déplace .